Les bons réflexes du télétravail

Face au Covid-19 de nombreuses mesures ont été prises entraînant notamment pour une majeure partie de la population la mise en place du télétravail. Mais attention tout de même à sécuriser vos données ainsi que celle de votre entreprise.

En effet là où toutes les mesures de sécurités sont généralement prises sur votre lieu de travail ce n’est pas nécessairement le cas à votre domicile. Le cloisonnement est l’occasion idéale pour de nombreux pirates opportunistes de piéger de nouvelles victimes et ainsi obtenir leurs mots de passe ou d’autres données.

En réponse à cela, l’agence européenne de la cybersécurité (l’ENISA) a formulé une série de recommandations :

  • Sécurisez votre connexion wifi. La plupart des connexions sont sécurisées de nos jours mais ce n’est pas forcément le cas des anciens dispositifs. Une connexion non sécurisée est la porte ouverte au vol.
  • Mettez à jour vos antivirus
  • Mettez à jours vos logiciels de sécurité (outils de confidentialité, modules complémentaires pour navigateurs, etc.)
  • Faites des sauvegardes régulières de vos fichiers importants. Mettez en place une stratégie de sauvegarde.
  • Mettez vos écrans en veille lorsque vous n’êtes pas devant en cas de co-working
  • Assurez-vous de la sécurité de votre connexion à votre environnement de travail
  • Vérifiez si vous avez des outils de chiffrement

 

Le conseil d’EXTERN DPO :

Assurez vous de connaitre votre procédure en cas de faille de sécurité. Si vous ne la connaissez pas demandez la à votre employeur. Celle-ci vous permettra de connaitre les bons réflexes en cas de problème et de savoir qui contacter en urgence.

Si vous n’en avez pas rapprochez vous de votre DPO afin de la définir au plus vite et de sécuriser vos données, celles de vos clients et celles de vos salariés.

Si vous faites face à une faille de sécurité présentant un risque pour vos données n’oubliez pas de la notifier à la CNIL dans un délai de 72h.

 

Covid-19 et Phishing :

Une augmentation des attaques par phishing a été enregistrée. Restez vigilent.

Dans un premier temps ne mélangez pas travail et loisir sur un même appareil et méfiez-vous de tout email faisant référence au coronavirus. Les pirates profitent de la situation.

  • Méfiez-vous des emails de personnes que vous ne connaissez pas, surtout s’ils vous demandent d’ouvrir une pièce jointe ou de cliquer sur un lien.
  • Des mails qui donnent une illusion de gravité ou d’urgence sont le plus souvent utilisés par les pirates. Assurez-vous de leur authenticité.
  • Si vous recevez une demande inhabituelle d’une connaissance vérifiez en la véracité, par téléphone par exemple, avant d’y répondre.